Équipements de broches

Taraudage

SCM

APPAREILS A TARAUDER


Appareils à tarauder à inversion intégrée


Ces appareils sont particulièrement adaptés pour des cycles de taraudage intensifs. Ils sont indiqués pour les machines non pourvues d’inversion de sens de rotation mais également pour les machines à commande numérique. Sur ce type de machines, ils permettent d’augmenter la productivité tout en épargnant la broche machine qui n’a plus à effectuer d’incessantes inversion de sens de rotation.

La nouvelle broche à inversion série 24000-27000 est le fruit d’années d’expérience de la société SCM dans le domaine du taraudage et représente la réponse aux exigences et à l’évolution continue de la technologie et des marchés.

En particulier, lors de la conception de cette nouvelle version, l’objectif du bureau technique a été l’obtention d’avantages importants du point de vue des performances, de la fiabilité et du contrôle des couts.

APPAREILS TARAUDAGE A INVERSION 24000-27000 MECA DIFFUSION

Appareils à tarauder avec compensation axiale


Très large gamme d’appareils à tarauder pour tous type d’attachements machine et avec de nombreuses configurations de compensation axiale :

APPAREILS À TARAUDER SÉRIE 32000

Recommandés pour les centres d’usinage et les machines automatiques.

Ils présentent les caractéristiques suivantes:

  • Encombrement et poids réduits,
  • Changement rapide des porte-tarauds, et sur les séries 32800 et 32900, possibilité de les désaccoupler en exerçant une forte traction axiale.
    Ceci facilite le désaccouplement de la douille de taraudage par l’opérateur.
  • Grande compensation axiale pour rattraper la différence entre l’avance machine et la rotation de la broche, et éviter la casse de l’appareil lorsqu’un taraud est bloqué et que la machine continue son cycle de descente.
  • Cage à billes permettant d’améliorer la sensibilité de la compensation. Ainsi le profil du filet est respecté sur n’importe quel matériaux,
  • Dispositif pour augmenter la pression d’engagement afin d’obtenir une profondeur de taraudage précise à ± 0,1 mm.

APPAREILS À TARAUDER SERIE 34000

  • Recommandés pour les centres d’usinage et les machines automatiques;
  • Hauteur réduite (par rapport à nos appareils à tarauder avec compensation) et poids réduit;
  • Vaste compensation axiale;
  • Cage à billes (comme tous nos appareils à tarauder avec compensation);
  • Système pour augmenter la pression d’engagement.
DOUILLES_APPAREILS_01
APPAREIL_TAR_CYL

Appareils à tarauder à compensation axiale et arrosage par le centre outils


APPAREIL À TARAUDER AVEC COMPENSATION ET PASSAGE LUBRIFIANT SERIE 36000

L’appareil à tarauder série 36000 a été conçu pour avoir une longue durée dans le temps.
La cage à sphère d’écoulement qui marque notre produit, elle garantit une compensation en sens axiale en rentrée et en défilement très sensible et coulant.
Une caractéristique très importante de cet appareil à tarauder est de maintenir inaltéré la fluidité et la sensibilité de la compensation axiale dans les deux sens aussi pendant le passage du lubrifiant jusqu’à la pression de 50 bar.
Tout ça est très important pour obtenir toujours des filets très précis.
Une autre caractéristique est celle de mettre en évidence la simplicité et le coût réduit de l’éventuelle substitution des garnitures d’étanchéité.
La flexibilité de l’appareil à tarauder résulte aussi du fait que pour passer de l’afflux du lubrifiant par le trou central aux trous latéraux (attachement DIN 69871 – Type B) est nécessaire remplacer seulement la partie supérieure de l’attachement lié à la machine-outil.

APPAREIL_TAR_ARROSAGE

Appareils à tarauder sans compensation axiale


APPAREILS À TARAUDER SÉRIE 21080 SANS COMPENSATION AXIALE

Ces appareils à tarauder à changement rapide des douilles de taraudage sont conçus pour les machines équipées de la fonction taraudage rigide ou taraudage synchrone.
Dans certains cas, il peut être également utile d’avoir une légère compensation, dans ce cas, nous proposons les appareils type « synchrolyse » (voir ci-dessous).

APPAREILS TARAUDAGE SS COMP

Appareils à tarauder pour taraudage rigide type « Synchrolise »


SYNCROLIZE
APPAREIL À TARAUDER POUR TARAUDAGE SYNCHRONISÉ

L’évolution rapide des technologies de taraudage des machines-outils nécessite d’appareils et système d’innovation pour satisfaire les nouvelles exigences du marché.
La S.C.M. va proposer un système d’appareil à tarauder et douilles porte taraud de nouvelle conception. La simplicité de montage de l’appareil à tarauder, la rigidité et le parfait centrage rendent les opérations de taraudage plus faciles et plus simples.
La minimale compensation en extension et en compression, la rigidité et le centrage de l’appareil à tarauder lui donnent les caractéristiques du maximum de la technologie finalisée au taraudage rigide qui assure la longue durée du taraud et le filet d’une tolérance parfaite.

APPAREIL_TAR_SYNCHROLISE

Caractéristiques techniques :

  •  Capacité de taraudage: M3 – M12; M6 – M20; M14 – M33
  • Alignement parfait entre taraud et trou;
  • Triple durée du taraud par rapport au systeme de taraudage traditionnel;
  • Changement rapide du taraud et de la douille;
  • Recommandé pour le taraudage rigide synchronisé avec compensation en extension (1 mm) et en compression (0,2 mm) pour les séries 23400-23600 et en extension (2 mm) et en compression (0,4 mm) pour les séries 23800;
  • Possibilité de lubrification max 50bar;
  • Dimensions réduites.

Sur les machines avec taraudage rigide synchronisé la compensation axiale, aussi si minime (1-0.2 mm) est fondamentale pour les filets de tolérance ; la compensation est nécessaire pour l’élimination des erreurs éventuelles de la machine causée par défauts ou jeux qui peuvent se présenter.
Les études sur le taraudage synchronisé (taraudage rigide) ont démontré qu’il y a une liaison entre la durée du taraud pour les opérations mécaniques et l’alignement taraud – trou particulièrement évident sur les tarauds de M3 à M12.
Si la fixation du taraud dans l’appareil à tarauder ne va pas garantir un alignement parfait taraud – trou et une absence de jeu axiale à la pointe du taraud, quand on va faire le filet le taraud aura une usure rapide au niveau des premières spirales de l’hélice qui va, à chaque cycle va cogner à l’entrée du trou à fileter.
Au contraire si le taraud est parfaitement aligné au trou et s’il n’y a pas des jeux , quand le taraudage va partir, la durée du taraud augmente de façon significative, jusqu’au triple, parce que il n’y a pas des micro collisions à l’entrée du trou à fileter.

APPAREIL_TAR_SYNCHROLISE_02

DOUILLES DE TARAUDAGE


Douilles de taraudage sans débrayage


De la taille 13 à la taille 48 , ces douilles à changement rapide permettent le montage et l’entrainement des tarauds.

Douilles de taraudage avec débrayage


Nos douilles de taraudage sont fabriquées avec des matériaux de qualité, ce qui leur assure une longue durée de vie. Équipés d’un embrayage à billes qui leur confère de la sensibilité, de la précision et de la rapidité dans leur fonction de protection des tarauds. Ils sont fournis avec un couple approprié au travail sur acier et peuvent être au besoin ultérieurement réglés selon le travail à exécuter. Nos douilles portes taraud sont produites avec filet de droite, le filet de gauche est à demander lors de la commande.
De la taille 13 à la taille 48, ces douilles à changement rapide permettent le montage et l’entrainement des tarauds.