Filtration de l’air

Filtration individuelle des brouillards d’huiles

 

logo Filtermist

Le traitement des brouillards sur les machines-outils permet de garantir la pérennité des machines, celle des locaux et surtout la qualité de l’air respiré par les opérateurs. Choisir la bonne technologie s’avère capital. Aujourd’hui, les industriels ont besoin de parcs machines mobiles (mise en ligne). Avec Filtermist, il est possible de déplacer facilement les machines, ce qui n’est pas le cas avec des installations centralisées beaucoup moins flexibles.

Caractéristiques techniques

Les appareils Filtermist fonctionnent sur un principe de filtration centrifuge par impact, procédé auto-nettoyant dont l’efficacité reste constante. L’air chargé de polluant est traité, l’huile est recyclée vers la machine, ce qui diminue considérablement le volume de lubrifiant à faire retraiter.

L’autre atout primordial de Filtermist est sa facilité de maintenance. La plupart des autres technologies imposent un entretien fréquent, lourd et fastidieux. Les appareils Filtermist ne demandent que quelques minutes d’entretien, une à deux fois par an.

Une gamme importante

Appareils de filtration industrielle à Scionzier

La gamme Standard

La gamme FILTERMIST est composée de deux séries d’appareils :

  • La série S (capacité suivant modèle de 180 à 800 m3/h)
  • La série FX (capacité suivant modèle 1 250 à 2 750m3/h)

Elle permet de répondre à tout type d’application.

La gamme Inox

Filtermist a développé une gamme tout inox pour le traitement des vapeurs sur les machines à laver de type lessiviel mais aussi dans le cas de traitement de produit chimique agressif ou abrasif et les applications agroalimentaires.

Les options

  • Moteurs freins garantissant un arrêt immédiat de l’aspiration (utilisation sur machines équipées d’un système de détection d’incendie).
  • Après-filtre cartouche ou ionisant pour traiter totalement les fumées sèches (huile entière).
  • F MONITOR : appareil de supervision du fonctionnement du Filtermist. Un indicateur composé de diodes de couleur permet de contrôler le débit de l’appareil et ainsi alerter si une opération de maintenance est nécessaire.

  • Nombreux accessoires de montage : châssis mural, potences…

NOUVEAU : Filtre SDA 2300 spécial très haute pression

L’évolution des techniques d’usinage produit une augmentation conséquente du brouillard d’huile. Cette situation est encore aggravée par l’utilisation de pression d’arrosage de plus en plus importante. La très haute pression produit une très forte nébulisation. Cette nébulisation (particules submicroniques) associée aux effets de la haute pression peut saturer rapidement les filtres finisseurs.

La combinaison d’un appareil FILTERMIST série S et du filtre  submicronique SDA 2300 est la solution à ces applications extrêmes.

Principe de fonctionnement :

  • 1er étage de filtration : Le Filtermist S400 ou S800
    Grâce à sa technique très performante de traitement des brouillards par centrifugation par impact, le Filtermist traite la majeure partie de la pollution générée par la machine.
  • 2ème et 3ème étages de filtration :
    > Filtre SDA 2300 :
    Les aérosols résiduels sont filtrés par un filtre coalesceur synthétique haute performance et l’huile récoltée est renvoyée vers le retour d’huile par un système venturi breveté.
    > Filtre finisseur
    Il garantit une qualité d’air parfaite et traite les fumées sèches résiduelles

 

Applications : Toutes les applications où l’air pollué arrive dans le Filtermist avec une pression importante : machines-outils avec groupe de lubrification haute pression, enceintes sous pression…

FILTERMIST-FILTRE SDA2300

Applications

FILTERMIST-install1
Fx 4002 monté directement sur capotage machine. En aval : filtre finisseur cartouche
FILTERMIST-install2
Fx 6002 monté sur une potence réglable. En amont : mini cyclone pour pré-séparation des particules solides. En aval : filtre finisseur ionisant.
FILTERMIST-install3
Application spécile : rectification.
Filtermist-install4
Appareil monté sur côté machine.